mercredi 15 janvier 2014

La toile d'araignée est électriquement chargée!

L’araignée Araneus diadematus:
Une toile d'araignée chargé en électricité
v  Semaine du 13 au 18 janvier
v  Résumé de l’article
De la soie chargée d’électricité est détectée dans la toile de l’araignée Araneus diadematus. La génération de charges électriques lui permet d’accumuler des particules chargées, comme le pollen.
Les chercheurs Fritz Vollrath et Donald Edmonds nous révèlent que la toile des araignées Areneus diadematus est une très bonne conductrice électrique, dans le réseau de filament de soie on observe des gouttelettes, ce sont des poches de soie qui renferment un mélange chimique et de l'eau qui forment des charges électrique dans les toiles.
Ce mélange est un véritable aimant a eau, ces gouttelettes provoques un champ électrique à quelque millimètres d'eux et ces charges électriques permettent d'attirés des particules chargés comme le pollen ou les aérosols.
Grâce a cette toile on pourrait peut-être utiliser pour contrôlé les niveaux polluant atmosphériques on pourrait aussi l'utilisé comme capteurs industriels dans la détections des pesticides.
Les bourdons utilisent le champ électrique d'une plante pour en déterminer la qualité.

v  Photo montrant la toile d’araignée attirée par des champs électriques



v  Vocabulaire scientifique:
Champ électrique: Le champ électrique est une notion qui remonte aux travaux de Coulomb (1785), c'est le champ de force associé à une charge électrique unité. Il dérive du potentiel électrique.

v  Auteur: Delphine Bossy, Futura-Sciences



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire