lundi 8 mai 2017

Environnement : la pollution au diesel


QUE SAIT-ON DE LA POLLUTION AU DIESEL ?

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Marine Cygler le 01/07/2016 - Dernière mise à jour le 07/12/2016
Semaine du 9 mai au 12 mai 2017
Résumé de l’articleRésultat de recherche d'images pour "photos de la pollution liée au diesel"

Dès 1997, un rapport alarmiste commandé par le CNRS mais jamais rendu officiel, établi par une quarantaine de chercheurs français, démontrait la dangerosité du diesel sur la santé et le risque accru de cancer du poumon chez les personnes exposées aux fumées du diesel.
C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a rendue publique l’information en classant les rejets des véhicules diesel « cancérigènes certains » en 2012.
D’autre  part, un autre évènement majeur a permis d’établir le lien entre diesel, pollution et santé : la tricherie sur les tests de pollution de Volkswagen révélée en septembre 2015.
La pollution de l’air a changé de nature, il existe en effet toujours une pollution de fond liée au trafic routier, même si des progrès technologiques existent.
Ainsi, la pollution liée aux particules de diesel est constituée de moins de CO2 mais plus de NOx et de particules.
La motorisation diesel relâche un peu moins de dioxyde de carbone : 123 grammes par kilomètre parcouru, contre 127 pour les véhicules essence (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie - Ademe). En plus du CO2, les véhicules diesel émettent cinq fois plus d’oxydes d’azote, les NOx – définis comme NOx = NO + NO2) que les véhicules essence – et deux tiers des particules fines du trafic routier. Les particules fines se différencient des particules en suspension notamment par leur composition chimique et par leur taille, deux facteurs qui jouent sur leur niveau de dangerosité. Il existe deux grands types de particules fines : les PM10 et les PM2, 5. Les premières sont d’un diamètre inférieur à 10 micromètres. Les dernières, plus petites, sont d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres et peuvent pénétrer les voies respiratoires jusque dans les poumons. 
L’arrivée du filtre à particules a permis de retenir efficacement les plus grosses mais pas les particules fines qui sont les plus dangereuses pour la santé car elles sont volatiles et capables de pénétrer profondément dans les poumons, elles sont à l’origine des ¾ des maladies cardiovasculaires.
Les émissions polluantes venant des gaz d’échappement contiennent de nombreux polluants, et notamment du monoxyde de carbone, des hydrocarbures non brûlés, des oxydes d’azote et des particules.
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Depuis 1993, des normes européennes de plus en plus contraignantes ont permis de limiter l’émission de ces polluants et ont obligé les constructeurs à trouver des solutions pour diminuer les émissions. Il s’agit de la création du pot catalytique et du filtre à particules obligatoire depuis 2009 avec la norme Euro 5
Cependant, l’utilisation du diesel en ville reste controversée, car le régime de conduite urbain ne permet pas d’obtenir une température optimale. Aussi, la Ville de Paris veut interdire les véhicules diesel pour 2020.  A long terme, l’exposition aux émanations de diesel est un facteur de risque reconnu de développement du cancer. 
C’est pourquoi la sévérité des normes se poursuit. À partir de septembre 2017, un test en condition réelle sera obligatoire et permettra un contrôle des niveaux des émissions polluantes sur route. Cependant,  le Parlement européen a validé des normes d’émissions moins exigeantes permettant aux émanations de diesel de dépasser de 110 % les valeurs limites réglementaires d’émission des oxydes d’azote dans les tests RDE.

Aussi, la réflexion doit porter d’avantage sur les transports et la mobilité  note Karine Léger d’Airparif.

Adam BEN-SAID—MONTER 3e3

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