samedi 20 janvier 2018

Astronomie: de la glace d'eau en grande quantité sur Mars!

Mars : de la glace découverte en grande quantité sous surface



Semaine : du 15 au 19 Janvier 2018
      .  Résumé de l'article :
Depuis les années 2000, les scientifiques savent qu'il y a de la glace d'eau sous la surface de Mars en de multiples endroits grâce aux observations des sondes spatiales Mars Odyssey, Mars express et  Mars reconnaissance orbiter. Aussitôt, en 2008, le robot Phoenix en a découvert en égratignant la surface du sol martien.
Mais à présent, une équipe de chercheurs a écrit un article (qu'on peut retrouver dans la revue science) qui décrit huit cites où l'on voit clairement des empilements de plusieurs couches de glace, hauts de plusieurs dizaines de mètres. Ce sont des falaises inaccessibles, qui sont situées dans les deux hémisphères de Mars. Ces falaises ont pu être créées par la sublimation. Des analyses ont été effectués par l'instrument Crism (Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for Mars)  qui ont confirmées que cela s'agissait bien d'eau gelée à tous les étages. Ces dépôts de glace occuperaient un tiers de la surface du sol martien (une estimation faite par Colin Dundas).
Les précédentes découvertes de dépôts de glace proposeraient qu'ils sont recouverts de couches de moins de 10 mètres d'épaisseur. Ces couches superficielles sont composées d'un mélange de poussière, de roches et de glace. Elles sont seulement d'un ou de deux mètres de profondeur et elles sont situées dans des endroits moins hostiles et moins froids que les régions polaires. Cela permettra aux astronautes des futurs missions humaines de s’approvisionner en eau facilement. Ces découvertes permettront aux scientifiques d'examiner le passé géologique et climatique de la Planète rouge.
      .  Photo : une ouverture sur le sol martien avec des glaciers en recul




     .  Vocabulaires scientifique :
- sonde spatial : est un véhicule spatial lancé sans équipage humain dont  l'objectif est d'explorer un ou plusieurs corps célestes, planète, lune, comète, astéroïde, ou le milieu interplanétaire ou interstellaire.
- sublimation : est un phénomène de changement d'état de la matière et, plus exactement, le passage de l'état solide à l'état de gaz, sans passage par un intermédiaire liquide.
  .  Auteur : Xavier Demeersan

Abinaya A. 3ème3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire