vendredi 5 janvier 2018

Environnement: l'origine du nom des tempêtes


Noms des tempêtes : d'où viennent-ils ?

Semaine du 22 décembre 2017 au 12 janvier 2018

  • Résumé de l'article:

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas vraiment les météorologues qui choisissent les noms attribués aux tempêtes mais ils qualifient des tempêtes des zones étendues de vents violents.
Depuis 1954, l'institut allemand de Météorologie (université de Berlin) baptise les tempêtes qui s'abattent sur le territoire européen.
Deux règles sont scrupuleusement respectées en la matière:
-Les prénoms sont choisis annuellement par ordre alphabétique. Ainsi, la première tempête de l'année portera un prénom commençant par A, la deuxième, commençant par B, etc...
-Des prénoms masculins sont désormais attribués les années impaires et des prénoms féminins les années paires. Jusqu'en 1979, toutes les tempêtes portaient des prénoms féminins...

La tâche de donner un nom à une tempête tropicale, un ouragan ou un cyclone incombe au National Hurricane Center qui se situe en Floride. La règle, dans ce cas, est alors d'alterner les prénoms masculins et féminins dans les listes. Six listes sont préétablies et reprises tous les six ans. Par exemple, les listes pour 2005, 2011 et 2017 sont donc identiques. Lorsque les dépressions s'avèrent trop meurtrières comme ce fut le cas de l'ouragan Katrina, leur nom est retiré de la liste et remplacé par un autre pour les années suivantes.

  • Photo:Les noms des tempêtes + les dates
©Adopt a vortex

  • Vocabulaire scientifique :
-Météorologue : Le météorologue (ou météorologiste) est le scientifique qui travaille en météorologie. Il peut être, soit un chercheur qui travaille à expliquer les phénomènes météorologiques, soit un praticien de cette science qui applique ses connaissances pour produire des prévisions.
-Tempête : Phénomène météorologique violent à large échelle, caractérisé par des vents rapides et des précipitations intenses.
-Météorologie : Discipline scientifique interdisciplinaire qui vise à comprendre les phénomènes atmosphériques.
-Tempête tropicale : dépression qui présente des vents soutenus d'une vitesse comprise entre 63 et 118 km/h.
-Ouragan: Tempête très violente, où la vitesse du vent dépasse 120 km à l'heure.
-Cyclone : Très forte dépression qui prend naissance au-dessus des eaux chaudes des océans de la zone intertropicale, et qui s'accompagne de vents très violents et de pluies torrentielles.
-L'ouragan Katrina : S'est abattu sur les sud des Etats-Unis en août 2005. L'ouragan Katrina est l'un des ouragans les plus puissants à avoir frappé les États-Unis.

Auteur : Nathalie Mayer


Justine W. 3ème3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire