mercredi 28 mars 2018

Astronomie : la plus vieille étoile jamais découverte!

La plus vieille étoile découverte

En 2014,  le professeur Stefan Keller et ses astronautes   ont trouver à seulement 6.000 années-lumière de nous une étoile âgée de 13,6 milliards d'années. Elle a été baptisée Mathusalem, elle est la plus vieille étoile jamais observée. Ses caractéristiques racontent les conditions physiques qui régnaient lorsque l'univers n'avait qu'environ 200 millions d'années.


. Mathusalem est née seulement deux centaines de millions d'années après le Big Bang.
L’étoile à été découvert dans la Voie lactée. L'équipe du professeur d' astrophysique ont découvert Mathusalem à une distance relativement courte(6.000 année-lumière) rapportée à l'échelle cosmique.


Le télescope SkyMapper de l'observatoire de Siding Spring .Est le seul capable de trouver des étoiles pauvres en fer par leur couleur . L'étoile  à ainsi été visible dès la première année-lumière.
Le signe qui montre qu’une étoile est  âgée est l'absence complète de tout niveau détectable de fer dans le spectre de l'étoile .C'est une caractéristique propre aux ancêtres stellaires formés dans les premiers temps de l'univers. À cette période, l'hydrogène abondait, tandis que l'hélium et le lithium existaient en plus petite quantité. Ont peut utiliser la quantité de fer d'une étoile comme "horloge" qualitative qui nous raconte quand l'étoile s'est formée.

Mathusalem est née après la désintégration d'une étoile 60 fois plus massive que notre Soleil. Aujourd'hui âgé de 13,6 milliards d'années, il renferme cependant un million de fois moins de fer que l'astre qui nous éclaire (le Soleil est âgé de 4,6 milliards d'années). La quantité de fer de Mathusalem est à peine suffisante pour former un astéroïde de la taille de l'Australie, tandis que celle du Soleil est  équivalente à environ 1.000 fois la masse  de la Terre..
DÉFINITIONS:


Étoile
Une étoile est une boule massive et lumineuse de plasma liée par sa propre gravité dont le diamètre et la densité sont tels que la région centrale, le cœur, atteint la température nécessaire à l'amorçage de réactions de fusion nucléaire



Big-Bang                                                                                                                                                     
Terme inventé dans les années 1950  par l'astrophysicien anglais Fred Hoyle pour désigner avec ironie le concept "d'explosion originelle"

Univers
On regroupe sous le terme d’« univers » l’ensemble de tout ce qui existe. Cet ensemble est régi par un certain nombre de lois.
L’histoire de l’univers commence il y a quelque 13,7 milliards d’années dans une soupe extrêmement dense et chaude.
Galaxie
Une galaxie est un ensemble d'étoiles, de poussières et de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravitation.
Astrophysique
Branche de l'astronomie étudiant la physique et la chimie des corps célestes.

Année-lumière
La distance parcourue par la lumière en une année. Elle vaut 0,3066 parsecs soit 9.461 milliards de km ou encore 63.240 unités astronomiques.

Système solaire
Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil
Lithium
Le lithium est le métal le plus léger.
Hélium
L’hélium inaugure le groupe des gaz rares dans le tableau périodique. Presque inerte, il est le deuxième élément le plus abondant dans l’univers après l’hydrogène.
Hydrogène
Élément le plus léger dans l’univers et premier élément dans le tableau périodique, l’hydrogène est aussi le plus abondant, constituant les étoiles comme les nuages moléculaires.
Astre
Corps célestes, incluant les étoiles, les planètes et les comètes.
Astéroïde
Objet céleste du système solaire

Physique
La physique est une science de la nature expérimentale qui étudie les phénomènes naturels et leurs évolutions.

Spectre:Représentation de la contribution des composantes monochromatiques d'une onde  en fonction de la fréquence de ses composantes.


Moussa D. 3ème3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire